Siroter - Adrien'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Siroter - Adrien'

Message  Adrien' le Mar 13 Jan 2009 - 13:51

Ils arrivent dans le centre, les rues sont plus animées et le vent cesse de souffler. Bernard s'arrête, lâche un instant les deux petites mains pour entrouvrir le haut col rigide de son manteau, qui l'étrangle un peu. Emy et Lou s'emparent de ses mains aussitôt qu'elles redescendent à leur portée et les enfouissent avec les leurs dans les larges poches de leur grand-père. Il repartent, toujours silencieux. Emy marche d'un bon pas, mais sa sœur s'affaisse petit à petit sur le bras de Bernard. Elles sont fatiguées, pense-t-il, nous avons déjà beaucoup marché. La place qui s'ouvre devant eux est bordée de cafés, dont les portes laissent échapper de temps à autre une bouffée d'air chaud. Ils pourraient s'y arrêter un moment pour se reposer, mais après ? Bernard marque un nouvel arrêt, se penche sur les marmots et leur annonce avec entrain :
-Un bon chocolat chaud, ça vous dirait les enfants ? Allons boire un coup ! Je vous paye une boisson chacune et on reste dans ce café tout l'après-midi. Il faudra les siroter, d'accord. On ne peut pas rester trop longtemps une fois qu'on a vidé son verre, on se ferait mettre dehors. C'est bien compris ?
Deux minois ravis approuvent, tout sourire ; Lou fronce les sourcils pour mieux assimiler la consigne, et il semble à Bernard que le regard d'Emy s'est obscurci un bref instant. Allons, se sermonne-t-il, elle est trop petite pour y comprendre quoi que ce soit. Il faut que j'arrête de tout voir en noir. Ces pensées sont vite chassées par leur installation autour d'une table ; il enlève son manteau à Lou, prête main-forte à Emy qui peine à s'extirper du sien, puis réchauffe alternativement les mains rougies des deux fillettes en les frottant dans les siennes et en soufflant dessus.
Le serveur arrive, trop vite pour que Bernard puisse leur suggérer des boissons bon marché. Lou s'exclame : Un coca ! Son grand-père la gronde d'abord, lui fait dire bonjour poliment, puis tente : Un coca par ce froid ? Tu ne préfères pas un bon chocolat chaud ? Mais Lou ne démord pas de son choix ; Emy affecte de frissonner et commande un chocolat chaud. Sous le regard du serveur, Bernard n'ose pas s'en tenir au verre d'eau prévu, et malgré lui, ajoute : un café, pour moi, s'il vous plaît.
Il garde le silence en attendant le retour du serveur, essayant de s'empêcher de calculer le montant de l'addition. Après avoir veillé à ce que ses petites-filles remercient celui-ci en recevant les boissons, il jette un coup d'œil discret sur le ticket, dans sa trop luxueuse soucoupe : le total correspond à son estimation ; pas plus, mais pas moins. Le vieil homme soupire discrètement, s'aperçoit enfin qu'il est muet depuis trop longtemps, et se creuse la cervelle pour trouver un sujet de conversation.
Et alors à l'école, ça se passe bien ? Vous faites quoi, de beaux dessins ?
Emy lève les yeux au ciel et réplique, en détachant bien ses mots comme si elle s'adressait à un arriéré :
Je te ferais dire que je suis au CP, Grand-père. Cette année on apprend à lire et à écrire, alors on n'a plus trop le temps de faire des dessins comme à la maternelle.
avatar
Adrien'



Nombre de messages : 181
Commentaires : toujours bienvenus

http://lenrage.blog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum