Écrire au Lecturium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Écrire au Lecturium

Message  Adrien' le Dim 18 Juil 2010 - 7:14

L'atelier et le groupe d'écriture du Lecturium bisontin reprennent cet automne : chaque premier vendredi du mois pour l'atelier, chaque troisième vendredi pour le groupe d'écriture. Vous y êtes évidemment les bienvenu's.
avatar
Adrien'



Nombre de messages : 181
Commentaires : toujours bienvenus

http://lenrage.blog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire au Lecturium

Message  Adrien' le Mar 21 Sep 2010 - 15:32

L'atelier d'écriture

Ouvert à tou's, l'atelier d'écriture Plumes / Lecturium se veut surtout une occasion de pratiquer l'écriture sans prétention et de manière conviviale. L'animation est assurée par mes soins ; elle peut devenir tournante (chacun' anime à son tour) si les écrivant's le souhaitent.
La séance se déroule comme suit : les participant's s'approprient le thème en jetant pêle-mêle sur le papier tout ce qu'il leur évoque ; une consigne est donnée, chacun' écrit, puis chacun' lit son texte ; une nouvelle consigne, etc... vers 22h30, la séance tourne spontanément au papotage.

Avis aux timides : ce n'est pas un concours, on écrit pour s'amuser et vous en êtes parfaitement capable ; personne n'est obligé' d'écrire, ni de lire son texte ; les réactions et critiques sont possibles mais ne sont jamais imposées à l'écrivant'.

Les prochaines séances de l'atelier d'écriture auront lieu les vendredi 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre. (1er vendredi du mois)

Le groupe d'écriture

Ouvert à tou's les écrivant's, le groupe d'écriture Plumes / Lecturium sert à échanger avis et conseils sur nos textes en cours d'élaboration (la phase de fignolage est la plus indiquée, mais vous pouvez apporter vos textes à n'importe quel moment de leur rédaction). Chacun' apporte un texte, en plusieurs exemplaires pour que tout le monde puisse le lire et l'avoir sous les yeux (je n'ai pas d'imprimante en ce moment, il faut vous débrouiller ; pour le 16 octobre, 5 exemplaires devraient suffire).
L'un après l'autre, les textes sont lus et discutés, dans le respect de la sensibilité et de la volonté de leur auteur' ; cellui-ci est bien sûr entièrement libre par rapport aux conseils qui lui sont prodigués. L'auteur' peut aussi questionner le groupe sur des points précis : Comprend-on que Gustave ne veut pas rester ? Est-ce que ces deux mots sonnent bizarrement ? etc...

Les prochaines séances du groupe d'écriture auront lieu les vendredi 16 octobre, 19 novembre et 17 décembre. (3ème vendredi du mois)

L'un et l'autre sont gratuits, se passent chez moi : Adrien' Mermet, 77A rue Battant, débutent à 20h45 (accueil entre 20h15 et 20h45) et se terminent entre 22h30 et 23h.
avatar
Adrien'



Nombre de messages : 181
Commentaires : toujours bienvenus

http://lenrage.blog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle formule

Message  Adrien' le Dim 6 Fév 2011 - 1:34

L'atelier d'écriture IRL (in the real life, à Besançon) change (encore !) de formule. Il est désormais hebdomadaire : le vendredi soir, en animation tournante et avec certaines séances consacrées au groupe d'écriture. Un sous-forum "Atelier d'écriture IRL" lui est consacré, pour nous organiser et poster les textes que nous y écrirons.

edit : Pour plus de clarté, j'ai renommé le sous-forum en Atelier d'écriture du vendredi (IRL).
avatar
Adrien'



Nombre de messages : 181
Commentaires : toujours bienvenus

http://lenrage.blog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire au Lecturium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum