Les pages se suivent mais ne se ressemblent pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pages se suivent mais ne se ressemblent pas...

Message  bichop le Dim 1 Fév 2009 - 18:39

L'odeur d'une page...

Tout jugement que l'on peut prononcer a toujours implicitement le « Je pense que, ... » expliquant qu'il s'agit d'une opinion, et non d'un fait établi, et le « ..., si l'on regarde cela globalement, ... » montrant que l'on s'intéresse au cas général. En s'attardant un peu plus sur un sujet, on pourra exprimer son avis sur les différentes formes sous lesquelles on peut le rencontrer ou certaines parties qui le composent.

Lorsque je choisis un livre, que ce soit dans une librairie, dans une bibliothèque...
Le titre m'attirera en premier : Un thème que j'ai toujours voulut explorer, un genre qui correspond exactement à ce que je lis, ou la curiosité, me propulseront à l'attraper, à l'arracher du rayon.

Même si la qualité d'un livre n'a pas de poids, c'est la première chose que je considère chez lui, c'est la première estimation que je peux faire d'une manière plus ou moins fiable chez lui : Combien pèse-t-il ? Une fois dans mes mains, est-ce que cela correspond à ce que je pensais ? Comme un objet extraordinaire que je viendrais de découvrir.

Je lis la quatrième de couverture et les premières pages pour me faire une idée plus concrète : Il faut parfois se raccrocher à des choses réelles, pas le choix. Ensuite, debout sur la reliure, je le pose délicatement dans mes mains comme un bébé que l'on ne veut pas réveiller, et je le laisse s'étirer gracieusement, bailler gravement, et s'ouvrir majestueusement sur une page quelconque. Cela peut très bien être la page qui a suscité le plus d'intérêt chez les lecteurs précédents, ou simplement l'endroit où la reliure manque de colle. Mais c'est également pour avoir un contraste avec ce que je viens de lire précédemment qui est plus travaillé que le reste et peut donner une fausse opinion. Faut pas se laisser avoir non plus !

Le dernier test reste le plus important. Avec le pouce gauche, je courbe légèrement le livre vers l'extérieur, et le relâchant tout doucement, je laisse défiler toutes les pages une à une en prenant le temps de savourer toutes les odeurs que chaque page peut dégager.

Celle-ci sent le café. Était-ce pendant la pause de midi, un livre lu à la va-vite ? Ou était-ce le soir un café pour rester éveillé un peu plus longtemps avec ce petit plaisir entre les mains ?

Celle-là, le cigare. Un homme âgé, en retraite, qui, assis dans sa chaise longue, sur sa terrasse, prenait le temps de savourer l'air frais avec une histoire passionnante et un bon cigare entre les mains.

Celle-ci, l'herbe humide. Couchée sur le ventre dans un parc public, les jambes battant l'air, les yeux grand ouverts oubliant presque de cligner, une jeune dévoreuse de livres a oublié des heures durant où elle se trouvait.

Celle-là, la poussière. Un tête en l'air l'a oublié tout un été au fond d'un grenier ouvert sur une description ennuyeuse.

Celle-ci, la bière. Dans le pub de la ville, un jeune étudiant révolutionnaire avait décidé ce soir-là de snober l'auteur de ce livre et de s'en servir comme sous-bock...

bichop



Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pages se suivent mais ne se ressemblent pas...

Message  Adrien' le Dim 1 Fév 2009 - 21:39

Délicieux ! C'est tout à fait ça...

Et bienvenue sur Plumes ! :hello: Tu nous fais une présentation ?
avatar
Adrien'



Nombre de messages : 181
Commentaires : toujours bienvenus

http://lenrage.blog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pages se suivent mais ne se ressemblent pas...

Message  cobeae le Dim 1 Fév 2009 - 22:25

Cela me donne envie d'aller choisir un livre, de nouveau, mais du coup dans une librairie d'occasion...
Au fait bienvenu(e)!

cobeae



Nombre de messages : 33
Commentaires : toujours bienvenus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pages se suivent mais ne se ressemblent pas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum