Plumes.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Atelier d'écriture

Aller en bas

Atelier d'écriture Empty Atelier d'écriture

Message  Spangle Dim 21 Juin 2009 - 18:52

Mon fils a participé à un atelier d'écriture, et j'ai trouvé très intéressante la façon dont il était animé (atelier en cinq séances avec des ados et préados). Je pense en particulier aux fanfics de débutants qui pourraient utilement s'en inspirer pour éviter les collections d'événements et les TGCM ("ta gueule c'est magique", explication universelle pour les incohérences et invraissemblances). Voici comment l'animateur s'y est pris (je brode un peu sur les bribes entendues ou racontées) :

La première séance a été consacrée à la création d'une "fiche de personnage" : nom, lieu de vie, âge, activités (profession, etc), objet fétiche, goûts...
Lors de la deuxième séance, une présentation du personnage a été rédigée à la première ou à la troisième personne, en reprenant les éléments-clefs et les reliant.
Au cours des séances suivantes, la présentation a été étoffée et complétée en prenant soin d'articuler les éléments introduits avec cohérence et de ne pas en laisser dans l'ombre.
Ceux qui avaient terminé leur présentation ont ensuite pu ajouter des événements, en détaillant le passé du personnage ou en lui faisant vivre de nouvelles expériences. Ainsi chacun a avancé à son rythme et tous sont repartis avec un texte qu'ils considèrent comme abouti ou avec une bonne base pour le continuer.
Spangle
Spangle

Atelier d'écriture 80px-m13

Nombre de messages : 181
Commentaires : toujours bienvenus

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum